Que ce soit en langue française ou en langue allemande, je mets mes compétences à votre service.
Votre avocat en droit de la famille et partage
Au plus près de l’humain, je vous accompagne dans les questions délicates et sensibles du droit de la famille. Pour un accompagnement en toute confiance et sérénité, contactez-moi.
Dans ce contexte, le rôle de l’avocat est de vous conseiller et de vous guider, en vous informant de vos droits, des procédures existantes, et en anticipant les difficultés pouvant résulter de la séparation.
Le prononcé du divorce nécessite le recours à une procédure judiciaire, avec assistance d’un avocat, dans un cadre qui peut être consensuel ou contentieux.
S’agissant des séparations des personnes pacsées ou non mariées, il n’est pas nécessaire de recourir à un juge ou à un avocat mais il peut parfois être important de se faire conseiller sur les conséquences d’une telle séparation.
N’attendez pas que les relations entre les parents se dégradent pour faire appel à la justice. En effet, même si vous parvenez au quotidien à vous organiser, le jugement rendu pourra s’appliquer si un désaccord survient entre les parents, évitant que ce désaccord ne dégénère en conflit.
Plus globalement, s’agissant du contentieux de la filiation, l’avocat est là pour vous conseiller et vous assister dans la procédure, que ce soit pour faire établir un lien de filiation ou pour remettre en cause un lien de filiation existant (action en contestation ou en recherche de paternité ou de maternité).
Le mariage se trouve anéanti, de façon rétroactive, du fait qu’il est considéré comme ayant été vicié dès son origine.
L’avocat vous aide alors à vous défendre en cas de demande d’annulation de votre mariage, ou vous assiste si vous souhaitez vous-même obtenir cette annulation.
Ce questions sont régies la plupart du temps par la législation européenne.
Néanmoins d’autres litiges, du fait de leur dimension internationale, pourront également avoir pour conséquence la mise en œuvre d’un mécanisme propre, notamment en matière de déplacement ou d’enlèvement international d’enfant.
Votre avocat en droit immobilier
Avec plus de neuf années d’expérience en droit immobilier, je vous fais profiter de mon expertise en Alsace, mais aussi au niveau national.
Un contentieux immobilier à régler ? Contactez-moi.
Soyez attentifs aux délais relatifs aux garanties légales à la charge des constructeurs :
– délai d’un an pour la garantie de parfait achèvement (réparations de toutes les malfaçons)
– délai de deux ans pour la garantie biennale (pour les équipements dont le fonctionnement n’est pas opérationnel)
– délai de dix ans pour la garantie décennale (pour les vices ou dommages de construction qui peuvent affecter la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination)
Attention, il est important de savoir que suivant le droit local applicable en Alsace-Moselle, un compromis immobilier doit être réitéré par la signature d’un acte authentique dans le délai de six mois, sous peine de caducité du compromis (Article 42 de la loi du 1er juin 1924).
Parce qu’elles vous touchent au quotidien, ces difficultés peuvent rapidement vous affecter, surtout lorsque le dialogue entre voisins est devenu vain.
Dans ce contexte, je suis là pour vous conseiller et, le cas échéant, assurer la défense de vos intérêts en cas de procédure judiciaire.
Dans ce contexte, soyez attentif au formalisme posé par le droit de la copropriété, qui impose pour un grand nombre de décisions qu’elles soient votées par l’assemblée générale des copropriétaires, régulièrement convoquée par le syndic (bénévole ou professionnel). De plus, il est important de savoir qu’une décision votée par l’assemblée générale des copropriétaires doit en principe être contestée dans le délai de deux mois suivant sa notification.
Le processus de l’expropriation comprend en outre deux volets, l’un relevant des juridictions administratives, pouvant être amenées à se prononcer sur la réalité de l’utilité publique en question, et l’autre relevant des juridictions judiciaires compétentes pour déterminer l’indemnité devant être versé au propriétaire victime de l’expropriation.
Votre avocat en droits de l’homme et droit des étrangers
Une formation en Droits de l’Homme à l’Institut des Hautes Études Européennes de Strasbourg ainsi qu’un engagement sur la durée auprès de personnes en difficulté me permet de répondre à votre besoin de conseil et d’assistance, particulièrement dans le domaine du droit des étrangers.
Pour un accompagnement juridique à Strasbourg et en région Alsace, contactez-nous.
Attention, il ne s’agit pas d’une juridiction d’appel par rapport aux juges nationaux et les critères de recevabilité d’une requête sont très stricts.
Je vous invite en conséquence à me consulter, dès l’introduction de la requête, afin d’étudier en amont sa recevabilité et son opportunité.
N’hésitez pas à me contacter dans les plus brefs délais, afin que je vous assiste et vous conseille dans les procédures. En effet, les délais pour introduire le recours sont le plus souvent soit de 48 heures, soit de 30 jours.
Si vous êtes placé(e) en rétention, il convient de prévenir vos proches ainsi que votre avocat dans les plus brefs délais. En effet, la décision portant sur le placement en rétention peut être contestée mais uniquement dans un délai de 48 heures.
Je vous invite égaiement à vous présenter auprès de l’association présente en centre de rétention, chargée d’une assistance juridique auprès des retenus (Pour le centre de rétention de Geispolsheim, l’association présente est l’Ordre de Malte)
Pour les coordonnées des associations :
http://www.ordredemaltefrance.org/solidarite-precarite-exclusion/aide-aux-migrants/centres-de-retention-administrative.html
Ces démarches ne nécessitent pas, en principe, un conseil juridique mais la complexité de la législation et le manque d’information peuvent véritablement justifier le recours à un avocat.
De plus, l’avocat peut également intervenir si vous souhaitez contester une décision rendue par l’administration, ou au moins être conseillé sur l’opportunité et les chances de succès d’une telle contestation.